Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
3 septembre 2015

RDV Technique - Chutes (Pascale)

entête rdv technique

 Un petit mot avant de commencer... Au vu de vos nombreux commentaires d'hier, nous sommes ravies de constater que non seulement le sujet des chutes ne vous a pas laissé indifférentes, mais surtout que vous avez pris la peine de nous le dire! La plupart d'entre vous étant aussi blogueuses, vous savez mieux que quiconque quelle importance et quelle valeur d'encouragement ont les commentaires... alors soyez remerciées d'avoir fait cet effort!

 

Mais venons-en maintenant au sujet du jour: les chutes ou comment s'en débarrasser les faire diminuer!

 

 Je suis partie d'un article paru dans le numéro d'avril- mai d'Esprit Scrapbooking qui donnait des idées de fonds de page et de cartes à réaliser avec des chutes de papier. Comme je préfère les fonds de page unis, j'ai renoncé à utiiser mes chutes dans ce but, mais j'ai fait quelques essais de cartes que je serais prête à renouveler.

Sortez votre boîte de chutes, un cutter, une règle, vos tampons, vos perfos et vos dies, et au travail!

 

J'ai toujours l'impression que, dans mes boîtes, mes chutes ne sont pas assorites. Pourtant, un examen plus attentif révèle que ce n'est pas le cas: quand on réalise un mini, notamment, on utilise en général des papiers assortis et on a forcément, dans une boîte, à différents niveaux certes, des strates de chutes assorties! Dans la mienne, j'ai dégagé celles-ci:

 

 

P1110634

 

Et j'ai réalisé une carte très simple en color blocking (vous remarquerez qu'une de mes chutes n'a tout de même pas trouvé sa place sur la carte, mais qu'une autre l'a remplacée avantageusement). La principale difficulté de ce genre d'exercice, c'estde résister à la tentationd'aller chercher, dans un papier tout neuf, LE carré qui compléterait à merveille ceux que vous avez déjà, et de créer alors de nouvelles chutes...

P1110636

Retour à ma boîte. Les beiges, bruns verts et bleus y sont beaucoup plus présents que les roses, j'ai donc sélectionné un certain nombre d'imprimés que j'ai découpés en bandes, dans certains cas. Je n'ai pas mesuré les largeurs, je les ai délibérément laissées un peu inégales. Si vous faites partie de celles qui gardent aussi les bordures de pages 30x30 comme le dit Ni-net dans son commentaire, c'est bon aussi!

 

P1110628

J'ai ensuite collé mes bandes bord à bord sur une feuille de papier, j'ai perforé un cercle au centre et recoupé l'ensemble pour obtenir ceci:

P1110633

Il vaut mieux coller les bandes sur une feuille de papier simple (une feuille imprimée d'un côté recyclée, par exemple, pour rester dans l'esprit "chutes") car si vous les collez sur une chute de cardstock vous aurez une double épaisseur à perforer et toutes les perfos n'y parviennent pas! J'ai ensuite préparé mon fond de carte à partir d'un morceau de cardstock plié, j'ai reporté dessus le contour du cercle pour le perforer, et j'ai collé mon rectangle sur la face avant:

P1110649

 J'ai tamponné le texte sur l'intérieur de la carte de manière à le faire apparaître dans le cercle, et rajouté deux petits embellissements discrets.

 

Voici encore un troisième modèle avec une chute de kraft et une de carton ondulé

 

P1110644

et des imprimés. De nouveau, j'ai aussi fait des bandes, vous remarquerez qu'une d'elles est coupée en deux. Je voulais vraiment mettre ce motif car je trouvais qu'il apportait quelque chose à l'ensemble, mais la petite chute disponible n'avait pas la longueur requise! Je l'ai donc coupée en deux, en m'arrangeant pour que l'espace se trouve à un endroit qui sera recouvert par un autre élément. Les bandes sont collées sur une feuille de papier recyclée:

P1110643

 

Et je découpe le médaillon ci-dessous avec un die:

 

P1110645

J'ai trouvé dans mes chutes un uni sur lequel je vais matter mon médaillon:

P1110646

Et avec la bande de carton ondulé, le fond de carte kraft, un die et deux perles, voilà le résultat:

P1110647

 

Voici donc trois cartes réalisées sans avoir touché à mes papiers non entamés! Bien entendu, ce n'est pas pour autant que j'ai éliminé toutes mes chutes, mais à la réflexion, je me dis que c'est aussi une question de discipline. Si, après chaque mini, chaque page pour laquelle j'ai utilisé plusieurs papiers assortis, je prenais l'habitude de faire ou une deux cartes avec les chutes? Mon stock de chutes augmenterait moins vite, et j'aurais toujours quelques cartes d'avance!  J'espère que ce projet ne sera pas une de ces bonnes résolutions de rentrée qu'on abandonne très vite...

Et vous? Si vous avez besoin de soutien pour livrer bataille aux chutes, rendez-vous ici même demain et après-demain pour retrouver les réas des autres membres de l'équipe!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De bien jolies cartes avec cette bonne idée !<br /> <br /> Voici ma carte:<br /> <br /> http://lescrapdecristal.over-blog.com/2015/09/carte-50-ans-et-une-autre-carte.html
F
Super ces cartes, je vais vite aller en faire avec mes bouts de papiers.Merci pour cette idée
S
Voilà. Pour ma part, je me suis régalé avec ce défi.<br /> <br /> http://lesbricolesdesarah.eklablog.com/no-clic-clac-a118696314
T
Voilà ma carte, toute riquiqui :-)<br /> <br /> http://scraptova.canalblog.com/archives/2015/09/11/32612421.html
G
J'ai tenté illico, mes premières cartes sont ici http://l.atelier.scrap.patouille.de.mamilie.over-blog.com/2015/09/cartes-et-chutes.html<br /> <br /> J'ai adoré ce challenge technique... je continue... Merci à vous
Publicité