Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
9 février 2015

RDV Contraintes - Dictée de Virginie

entête rdv contraintes

Bonjour les filles! Pour ce nouveau RDV Contraintes, je suis contente de vous proposer une dictée de page. La règle est simple : suivre les différentes étapes de la dictée pour créer une page et surtout se faire plaisir!

Si vous souhaitez participer, je vous demande de m'envoyer par email (à l'adresse scraprendezvous @ gmail.com, sans les espaces!)  la photo de votre page avant dimanche 15 février minuit. Nous publierons toutes les participations dans un article récapitulatif.

Dans la dictée, les mesures données sont celles pour une page 30x30cm. Mais vous pouvez faire le format de page que vous voulez, il vous suffira alors d'adapter les mesures données à la dimension de votre page.

Je vous laisse avec un petit aperçu de ma page et la dictée :) 

aperçu page dictée

Dictée – RDV Contraintes Février 2015

-          Mesures données pour une page 30x30cm

-          Photos utilisées : 4 photos Noir&Blanc, en format portrait 5x7,5cm

-          Matériel nécessaire :

  • Un papier de fond uni ou en dégradé de couleurs (30x30cm)
  • 3 papiers imprimés à motifs différents
  • Du calque ou du transparent à motif
  • Des tampons
  • De la « modeling paste » et des pochoirs
  • Différents alphabets
  • Des stickers « mots »
  • Un agrafeuse
  • Un œillet métallique
  • Des petites étiquettes rectangulaires, de type étiquettes d’écolier
  • Un Masking Tape fin (6mm de large)
  • Des embellissements divers…

* Etapes de construction de la page *

  1. Préparer le fond de page en composant un motif sur tout le papier de fond à l’aide de pochoirs et de « modeling paste ». Mettre de côté et laisser sécher.
  2. Dans le papier calque (ou transparent), découper un rectangle de 18,5x10,5cm.

Dans un papier imprimé A, découper un rectangle de 15,2x10,2cm.

Dans un autre papier imprimé B, découper une bande de 1,2x19cm.

Dans un autre papier imprimé C, découper un rectangle 5,2x7,8cm ou utiliser une carte d’embellissement à message.

      3. Avant de continuer à préparer le fond de page, nous allons positionner temporairement les différents éléments découpés précédemment et les photos.

-          A 5cm du haut et à 6,5cm du bord droit de la page de fond placer le papier A en mode portrait (à la verticale).

-          A 6,5cm du haut et contre le bord droit de la page de fond, placer le calque (ou transparent) en mode paysage (à l’horizontale).

-          Sur ce calque, positionner 3 photos côte à côte en les espaçant de 2mm : la 1ère étant collée contre le bord droit de la page de fond. Ces photos sont situées à 7cm du haut de la page de fond.

-          Placer la bande de papier B à 3mm en-dessous de ces photos et contre le bord droit du fond de page.

-          A gauche de ces 3 photos, placer le papier C en l’alignant par le haut aux photos : il passe donc par-dessus la bande de papier B.

-          Dans le coin inférieur gauche de la page, placer la 4ème photo en la disposant de biais, de telle sorte qu’elle dépasse de la page (quand elle sera collée, il faudra couper l’excédent).

      4. Une fois ce positionnement fait, repérer où seront les différents éléments et les retirer. Procéder au tamponnage du fond de page en utilisant des tampons à motifs et/ou texte, et ce afin de mettre en valeur les différents éléments qui composent la page.

      5. Quand le tamponnage est terminé, coller les différents éléments comme expliqué plus haut.

      6. Ajouter le titre en utilisant 2 polices différentes et en le collant sous les photos et à cheval sur la bande de papier B.

A droite du titre, coller un morceau de Masking Tape déchiré et poser dessus un stickers « mot ».

     7. Dans le coin supérieur droit (au-dessus des 3 photos), ajouter un gros embellissement (sur ma page, j’ai utilisé un sticker « guirlande de fanions »). Ajouter 2 agrafes.

     8. Sous le coin gauche supérieur de la carte C, coller 2 petites étiquettes d’écolier de couleurs différentes et ajouter un onglet décoratif. Poser un œillet métallique pour finir cet ensemble. Sur le bas de cette carte, coller un embellissement.

   9. En bas à gauche du rectangle de papier A, coller un sticker « mot ». A droite de ce papier et sous le transparent, ajouter une petite étiquette d’écolier.

   10. A droite de la 4ème photo (en bas à gauche de la page), coller un embellissement  et un stickers « mot ». Au dessus de cette photo, coller un petit morceau de masking tape et ajouter 2 agrafes.

   11. Enfin, faire de la couture par endroits, notamment sur le titre… Et voilà votre page est prête!

Alors à vos papiers! J'ai hâte de découvrir vos pages! Bon lundi à toutes! 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon ben y a plus qu'à trouver du temps............mais l'idée est séduisante, merci<br /> <br /> Belle journée, bises
J
Super cette idée, je vais essayer de la faire d'ici ce w-e! Bises
A
Je vais laisser la dictée aux copines je pense !
M
Ah la la ! Je ne suis vraiment pas douée pour les dictées !<br /> <br /> Je vais peut-être la tenter quand même...
P
si je trouve le temps, je me lance ... histoire de faire une page au moins dans l'année ! !
Publicité