entête rdv techniqueBonjour,

Pour notre Rendez-vous Technique mensuel, Scrap Rendez-vous vous propose d'en savoir un peu plus sur le clustering.... Qu'est-ce que c'est? En anglais, "a cluster" signifie un petit groupe, un amas, une grappe, et "clustering", c'est l'action de former un petit groupe, un petit amas. Pour savoir ce que cela donne quand on l'applique au scrap, nous avons fait appel à une spécialiste du clustering, Nécureuil.

★★★

Bonjour à tous,
 
Je m'appelle Sophie, alias Necureuil dans le monde du scrap. J'ai 30 ans et j'habite près de Troyes (10) en Champagne Ardennes. Je suis mariée et je suis maman de 2 enfants, Ewan, 6 ans et Ines, 3 ans.
 
Je scrappe depuis quelques années déjà, tout d'abord pour passer le temps, puis, depuis environ 2 ans, c’est devenu une passion dévorante et je ne pourrais plus m’en passer !! Je travaille à plein temps dans un cabinet d'assurances et je profite de ma pause du midi pour scrapper tranquillement à la maison.

Je fais partie de quelques Design Teams et depuis 2014, il m'arrive d'animer quelques ateliers ici et là MAIS toujours avec le même esprit, me faire plaisir avant TOUT.
 
Depuis mes débuts, je ne scrappe que de façon clean and simple avec parfois quelques tentatives de gesso ou encrages, mais toujours en gardant le même esprit de clustering. Car, oui, c'est une technique de scrap que j'aime par-dessus tout, et, je pense, celle qui résume le mieux mon style.
 
Qu’est-ce que c'est ? C’est une technique qui vise à regrouper tout un amas d'embellissements dans un même endroit que ce soit pour une page ou une carte. Elle peut être utilisé pour tous les styles de scrap, du C&S au free style !
 
Pour illustrer cette technique, j'ai donc réalisé une carte et une page que je vous propose de découvrir aujourd'hui et demain, avec deux petits pas à pas dans lesquels j’ai tenté de décortiquer au mieux mon scrap.

On commence par la carte?

Pour commencer une réa, je sélectionne une série de papiers imprimés ou unis, des embellissements (en variant les textures: ici, du bois, des chipboards en carton, des enamels dots et des badges, alphabet,…) ou tout autre élément pour déterminer le combo de couleurs de ma page. Je n’utilise jamais tout ce que j’ai sélectionné, mais je préfère avoir le choix pour travailler ma page.

certenecembe

 Pour obtenir une carte en volume, j’ai joué sur les superpositions en collant un tag de PL avec de la mousse 3D sur une enveloppe en glassine. J’ai décoré le tag avec une découpe de polaroid et une étoile bleu ciel. J’ai composé ma carte en cherchant à attirer le regard sur son centre. C’est donc à cet endroit que j’ai disposé le plus d’éléments. 

cartenecband4

Dans cet exemple, on voit très bien qu’en ajoutant deux petites étoiles en bois dans un même espace, le regard est tout de suite focalisé à cet endroit précis !

cartenecbad3

Et voici la carte finale :

carte_gold_necureuil

 En résumé, centrer toutes vos décos à un endroit de votre page en jouant sur le volume avec de la mousse 3d, varier les textures et les formes en mariant formes basiques (tag, étiquette, rond,…) avec d’autres plus complexes (feuillages, fleurs, …) 

J'espère que mes quelques astuces de clustering vous seront utiles et je me réjouis de vous retrouver demain pour un pas à pas "page"!