Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
18 octobre 2013

RDV Du côté de chez moi- Pascale

entête rdv du côté de chez moi

Nous vous convions aujourd'hui à un nouveau rendez-vous, intitulé "Du côté de chez moi". C'est un rendez-vous que nous vous proposerons au gré de nos envies et de nos découvertes, et de ce qui se passe... du côté de chez nous.

C'est Pascale qui vous accueille à Bruxelles pour ce premier rendez-vous.

Bruxelles fait partie de ces villes qu'on qualifie élégamment de "difficile à apprivoiser". Lorsqu'on s'attend à découvrir une capitale du style de Paris ou de Londres, on est plutôt surpris. C'est un fait, la ville a été défigurée dans les années 70, des bâtiments d'un intérêt historique et architectural certain ont eté détruits pour être remplacés par des constructions aberrantes, des tunnels ont été percés, des autoroutes urbaines construites... Le terme "bruxellisation" est devenu, pour les urbanistes, synonyme de ce qu'il ne faut surtout pas faire!

Pour autant, et pour utiliser un autre cliché, la ville recèle encore des trésors qui se livrent volontiers à qui sait les découvrir. Et pour vous aider dans cette entreprise, plusieurs associations de préservation du patrimoine organisent, depuis 2001, la biennale de l'Art nouveau et de l'Art déco. Cette manifestation se déroule au mois d'octobre, pendant les week-ends. Pour la biennale, la ville est divisée en 4 zones géographiques, et chacun des 4 week-ends du mois, on peut visiter des bâtiments Art nouveau et Art déco dans une de ces zones. C'est une occasion unique pour pénétrer à l'intérieur de bâtiments aussi divers qu'une école de 1905, une maison bourgeoise unifamiliale, un vaste hôtel particulier ou l'ancien immeuble de la radiotélévision belge. Certaines maisons sont habitées, d'autres abritent le siège d'associations, d'autres ont été transformées en musée ou espace d'exposition, d'autres, soigneusement restaurées, sont offertes à la location en tant qu'espace de prestige (si vous êtes intéressés, jetez un petit coup d'oeil ICI par exemple). Toutes les visites sont différentes et passionnantes. Il s'agit toujours de visites guidées, par des guides des associations organisatrices, mais aussi parfois par les propriétaires de la maison, qui savent évidemment mieux que personne raconter l'histoire de la maison et communiquer leur passion. On apprend énormément de choses sur la maison en particulier, mais aussi sur l'architecture et son évolution en général, et sur la période historique pendant laquelle sont nés - et ont disparu - l'Art nouveau puis l'Art déco, soit en gros de 1893 à 1938.

Même si l'harmonie des proportions et l'élégance de cette fenêtre Art nouveau forcent l'admiration, on  est toujours un peu frustré de ne la voir que depuis la rue:

biennale1

Je vous propose de profiter de l'occasion qui nous est donnée de voir enfin l'envers (ou l'endroit?) du décor:

biannale2

Même chose à l'intérieur de ce bow window:

biennale3a

biennale3

 

Et l'Art Déco, alors?

Même exercice envers/ endroit avec la villa Empain, ici l'entrée, à l'extérieur:

aerdec2

Et une vue du vestibule:

aerdec1

Pour terminer la visite, la façade arrière de la villa Empain, avec cette incroyable piscine (la plus grande piscine privée de Bruxelles). L'histoire de la villa est passionnante. Après bien des vicissitudes, l'édifice a été acheté et restauré par la fondation Boghossian qui y a installé son siège. La fondation se consacre à des actions qui visent à enrichir le dialogue entre l'Orient et l'Occident au moyen de rencontres, de conférences et d'expositions. Si vous passez à Bruxelles, ne manquez pas d'aller visiter l'exposition actuelle "La Route bleue", qui vous permettra d'admirer à la fois les magnifiques oeuvres exposées et l'intérieur de la villa.

aerdec3

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou, super cette petite visite... Bruxelles vaut la peine que l'on s'y déplace ! bise bise et merci pour cet article
P
merci, c'est très intéressant
F
Merci Pascale pour ce rendez-vous "culturel" qui vient de ranimer mon envie de visiter Bruxelles (projet de visite né sur ton blog et sur le même thème lors de la précèdente édition...) ! un bel article efficace et superbement illustré par tes photos : BRAVO !!!
P
Merci pour cette superbe promenade dans une ville que j'ai eu l'occasion de visiter uniquement sur un week-end trop court !
A
Quelle belle balade, tes photos sont magnifiques ! Voilà qui me donne envie de connaitre cette ville !
Publicité