Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
3 avril 2015

RDV Technique - La boîte à explosion de Françoise

entête rdv techniqueComme convenu, nous retrouvons aujourd'hui Françoise qui nous présente un tuto:

Petit pas à pas de la boîte cadeau ou boîte explosion
 
Bonjour,
Aujourd’hui, je vous propose un petit pas à pas afin de réaliser une boîte-cadeau ou boîte à explosion.
Concernant ce pas à pas, je vous indique les dimensions réelles de ma boîte, libre à vous de les adapter à vos mesures. Vous pouvez très bien réaliser la boîte à partir d’une feuille classique de 30 cm de côté. Les deux choses à garder à l'esprit sont que vos feuilles de départ doivent être carrées et qu'il est plus facile que la dimension du côté soit un multiple de 3, par exemple 30 x 30 pour l'extérieur de la boîte et 27 x 27 pour l'intérieur.
 
Pour exemple, ma boîte-cadeau réalisée à l’occasion des fêtes de fin d’année. Elle mesure 14 cm de côté. 

boîte 01

 
 
1.  Réalisation de l’extérieur de la boîte, soit la 1re rangée : voir figure n° 1
 
figure 1
 
 
.     Découpez dans un papier uni un carré de 42 cm de côté.
.     Marquez les repères à 14 cm et à 28 cm sur les 4 côtés.
.     Tracez les lignes au crayon.
.     Vous obtenez 9 carrés identiques.
.     Découpez les 4 carrés des coins extérieurs (hachurés sur la figure 1).
.     Vous obtenez une croix.
.     Marquez les plis du carré central.
.     Repliez les 4 carrés vers l’intérieur (vers le carré central – voir photo 1).
 
 
2.  Réalisation de la 2e rangée : voir figure n° 2
 
 figure 2
 .     Découpez dans un papier uni un carré de 39 cm de côté.
.     Marquez les repères à 13 cm et à 26 cm sur les 4 côtés.
.     Tracez les lignes au crayon.
.     Vous obtenez 9 carrés identiques.
.     Découpez les 4 carrés des coins extérieurs (hachurés sur la figure 2).
.     Vous obtenez une croix.
.     Marquez les plis du carré central.
.     Repliez les 4 carrés vers l’intérieur (vers le carré central – voir photo 1).
 
photo 1
 
3.  Avant de coller le carré central de la rangée 2 sur le carré central de la rangée 1, je vous invite à embellir toutes les faces des carrés ; soit avec des papiers imprimés, soit avec des photos. Voir photo 2.

photo 2

 

 

4.  Réalisation du mini accordéon : voir photos 3, 4 et 5

 
La largeur va dépendre du nombre de photos que vous souhaitez coller sur le mini accordéon. Sachez que les carrés mesurent 11 cm de côté.
Si vous n’avez pas de papier de dimension supérieur à 30 cm, vous pouvez réaliser un raccord (voir photo 4).
Avant de coller l’accordéon sur le carré central (au dessus de la 1re et 2e rangées), je vous invite à l’embellir avec vos papiers et/ou vos photos.
 
 

photo 3

photo 4

photo 5

 

  5.  Réalisation du couvercle : figure n° 3

 

figure 3

 
.Découpez dans un papier uni un carré de 20,3 cm de côté.
.     Marquez les repères à 3 cm et à 17,3 cm sur les 4 côtés.
.     Marquez les plis.
.     Coupez au niveau des 4 petites lignes indiquées sur la figure 3 (voir également photo 6).
.     Pliez les 4 côtés.
.Collez les 4 petits carrés (voir photos 6 et 7) à l’intérieur du rabat du couvercle.Vous pouvez embellir le couvercle et son pourtour.
photo 6
 
photo 7
   
 Votre boîte cadeau est terminée… prête à être offerte. 

boîte ouverte 14

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou , je viens de tomber sur ta page et wahou ta boîte est tout simplement splendide <br /> <br /> un immense merci pour ce magnifique tuto hyper clair <br /> <br /> grâce à toi j'ai pu me lancer car je n'avais jamais osé en faire une ...<br /> <br /> mille fois merci
T
un grand merci et bravo pour le tuto.....c est une jolie boite a explosion que j adore faire....de plusieurs façons et tre bien expliqué j adore vos videos merci merci merci
C
Un grand merci pour ce tuto très clair et bien expliqué. Maintenant, "ya plus ka"....
J
Merci pour ce super tuto, je n'ai encore jamais tenté ce genre de boîte mais j'aime beaucoup le résultat, ça donne vraiment envie d'essayer! Bises
A
J'adore, elle est superbe, j'en ai déjà fait mais l'idée du livret à l'intérieur est super ! Un grand merci pour le tuto !
Publicité