Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
2 février 2015

MAIL ART - Invitée Tova (aka Sylvie)

entête rdv inspiration

Bonjour chères Scropines! Nous débutons le mois de février avec un rendez-vous "MAIL ART" et nous avons l'honneur et la chance d'avoir Tova (Sylvie) pour chef de ligne. Sylvie pratique cet art postal depuis des années et nous la remercions pour ses précieux conseils et le temps qu'elle nous accorde. Alors place à un peu de théorie avant les exemples de demain...
144205

★★★

Le mail art (ou art postal) est une forme d'art qui consiste à décorer une enveloppe ou un bout de carton.
 
Comment pratiquer le mail art :
- On peut faire un envoi spontané sur thème libre.
- On peut faire un "mail art call" : répondre à un appel lancé par quelqu'un sur un thème précis. En général, des consignes sont précisées (format, date de fin d'appel, ....).  
Ou lancer soi-même son propre appel (cf. mon appel sur les mois de l'année)
- On peut participer à un "Add and Pass" ou ronde de carnet.
Des groupes de plusieurs mail artistes sont constitués, chacun commence à illustrer un carnet selon un thème qui lui plait.
Cela fonctionne sur le principe des Round Robin : chacun envoie son carnet à la personne qui la suit sur la liste et reçoit parallèlement de la personne qui la précède. Les carnets vont ainsi tourner de mains en mains et au final, chacun va récupérer son carnet enrichi des oeuvres de ses collistiers (cf. mon carnet "Asie").
L'intérêt est de faire voyager le carnet comme un vrai courrier, mais certaines personnes par précaution préfèrent les faire voyager sous enveloppe banalisée (pour éviter les pertes). Perso, je trouver que ça perd de son sens initial.
 
C'est un art totalement libre, toutes les techniques peuvent être exploitées, tous les supports quels que soient leurs formats : découpage, collage, peinture, tampons, dessin, techniques de scrap, de mixed media.
Il m'est arrivé d'envoyer des mail art en forme de citrouille, de tong, de bouteille, voire de travailler sur un CD 
 
La seule obligation : pour être qualifié d'art postal, l'envoi doit obligatoirement être timbré et oblitéré.
 ★★★
Ma démarche créative :
Je pars le plus souvent d'une enveloppe du commerce et je commence par travailler le fond (gesso, peinture, etc).
Ensuite, je cherche tout ce que je peux utiliser pour illustrer le thème choisi : tampon, mais aussi images du net, pages de magasines et je procède au placement des éléments principaux.
Ensuite je finalise et comble les trous avec du masking tape, du tissu, des tampons, des sequins, de la corde. Bref, je n'hésite pas parfois à mettre du relief.... Je me lâche !!
Et surtout, je prends grand soin au choix du timbre ! Il est pour moi un élément important du travail et quand je peux je le choisis en accord avec le thème de mon enveloppe.
 
 ★★★
Depuis des années que je pratique le mail art, ils sont tous arrivés à  bon port, que ce soit en France ou à l'étranger.
Mais il faut savoir que le risque de perte existe. J'en ai reçu un de Suisse qui a mis 6 mois à me parvenir :-))
D'autre part, les conditions de la Poste étant un peu plus draconniennes qu'autrefois, je mets souvent mes envois directement dans la boîte plutôt que de passer par le guichet.... en mode "ni vu ni connu".
Et pour finir, je fais partir mes envois à vide (juste un petit mot au dos), pour rester dans le cadre des "20 grammes".
 
 ★★★
Nous aurons le plaisir de retrouver Sylvie ici dès demain avec de nombreux exemples à l'appui mais si vous n'y tenez plus et parce que Sylvie est une artiste aux multiples talents, rendez-vous dès à présent sur son blog, c'est par ICI...
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà le mien expédié à Tova <br /> <br /> http://lacarterine.canalblog.com/archives/2015/02/18/31526079.html<br /> <br /> Merci de votre visite <br /> <br /> xx Cath
T
C'est super génial, voilà bien des explications très claires pour comprendre cette technique dont j'ai appris le nom mais avec toujours des explications trop difficiles pour moi qui n'y connait rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Ici bien des exemples, bien détaillés. Mille merci, je pense que je vais me lancer dans mon 1er essai. J'adore le thème sur Bruxelles et mais oui, les autres aussi, je ne sais plus choisir. lol Bravo à toutes.
N
J'adore l'art postal et merci Tova pour ton article très détaillé.<br /> <br /> Belle journée, bises
N
merci pour les infos instructives !
B
Merci pour ces explications Tova :D
Publicité