Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
19 janvier 2015

RDV Technique - la Gelli Plate

entête rdv techniqueBonjour,

Les marques de fournitures de loisirs créatifs ne cessent de nous proposer des nouveautés censées révolutionner notre existence alors, de temps en temps, il arrive qu'on se laisse tenter. C'est ce qui est arrivé à Pascale avec la Gelli Plate...

*************

Même si mes réas sont essentiellement clean, je ne suis pas hostile à un peu de patouille de temps en temps, à dose homéopathique. Je ne m'explique tout de même pas pourquoi j'ai craqué un jour pour une Gelli Plate, après avoir regardé une vidéo de démonstration, c'est le type même de l'achat impulsif!

Une Gelli Plate, c'est quoi? C'est une plaque de gélatine épaisse, que l'on peut recouvrir de peinture et qui "garde en mémoire" les textures qu'on applique dessus. Rassurez-vous, contrairement à ce qu'on pourrait penser, au toucher, ce n'est pas visqueux (plutôt tremblotant comme une gelée). Ma Gelli Plate est ronde, pas par choix, mais parce que, quand j'ai fait ma commande impulsive, la rectangulaire était en rupture de stock!

GP

Au cas où vous ne connaitriez absolument pas cet outil, voici un petit aperçu de la façon dont on peut s'en servir (vous trouverez sur internet une multitude de tutos vous permettant de faire des réalisations beaucoup plus complexes que ce qui suit!).

La première étape consiste à étaler de la peinture acrylique sur votre Gelli Plate avec un rouleau. Vous pouvez utiliser une seule couleur, plusieurs teintes mélangées au préalable, des noisettes de couleur différentes, à votre guise!

DSC_6447

Vous appliquez ensuite une feuille sur la Gelli Plate et vous lissez avec la main, la couleur est transférée de la Gelli Plate vers la feuille 1.

DSC_6431

Tant qu'il s'agit de transférer de la couleur, l'intérêt est relatif, mais il augmente quand on peut transférer.. des motifs.

Ici, j'ai rajouté du vert anis sur ma Gelli Plate: 

DSC_6432

J'ai ensuite appliqué dessus un cardstock embossé avec un pochoir "écriture"

DSC_6434

J'ai retiré le pochoir, et appliqué sur ma plaque, qui a conservé l'empreinte de l'embossage, ma feuille colorée en bleu 1.

DSC_6436

 Ci-dessous, des essais avec un pochoir "bois". L'intérêt de la Gelli Plate, c'est qu'on peut utiliser les pochoirs en "positif" comme en "négatif".

DSC_6452

En positif, on applique la couleur sur la Gelli Plate, puis le pochoir, et la feuille par dessus. 

DSC_6453

En négatif, on retire d'abord le pochoir, et on applique ensuite la feuille dessus: 

bois pochoir

Les résultats ne sont jamais les mêmes, comme on le voit ci-dessous!

bois2

Les fonds ainsi réalisés vont me servir à faire des cartes, mais on pourrait imaginer d'autres utilisations: intégration à des pages, couvertures de minis... Je vous donne rendez-vous demain ici-même pour voir les produits finis... 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ces explications, j'ai déjà vu quelques tutos à la gelli plate sur le net et les résultats sont très sympas! Pour ma part je n'ai pas encore craqué! Bises
K
merci pour ces explications! c'est vrai que c'est tentant!
A
C'est super et j'attends que les copines fassent des cartes avec cette technique et me les envoient (lol !) car moi je suis trop clean et ne saurais pas faire !
B
CC<br /> <br /> MERCI POUR LE PARTAGE<br /> <br /> TRES INTERESSANTE TECHNIQUE<br /> <br /> A ACHETER DONC??? ////<br /> <br /> BN
F
Comme toujours, j'essaie de résister à l'achat compulsif et j'attends que les copines essuient les plâtres ! lol !<br /> <br /> La technique est intéressante et le résultat sympa .... Pascale, tu n'es qu'une tentatrice ... pffff<br /> <br /> bisous bisous
Publicité