entête rdv inspiration

Bonjour chères Scropines! Comme promis, voici le TUTO d'Agnès. Nous la remercions de tout coeur pour sa générosité ainsi que pour le travail que cela représente!

Hello dear Friends! Today, Agnès is sharing her TUTORIAL with us. She takes us through her creative process to make one of her beautiful  12x12 pages

★★★

TUTO

En tout premier lieu, je détermine quelle photo je vais utiliser. Presque systématiquement je la retouche, je la recadre, je rectifie la lumière, parfois les couleurs, j’applique des filtres, je m’amuse, en somme.

Le plus souvent je prends comme support un carton entoilé (c’est costaud, et surtout ça ne gondole pas) de 30 cm par 30 cm, que je commence par recouvrir de gesso blanc.

Etant vraiment nulle en tampons, et venant du scrap digital (j’ai donc beaucoup de matériel digital), la plupart du temps je commence par choisir un « brush » que je mettrai en fond de page. J’ai beau avoir une imprimante A3 je ne peux pas faire passer dedans mon carton entoilé, c’est beaucoup trop épais. Après des mois de cogitation, j’ai finalement décidé d’imprimer mes « brushes » sur du papier autocollant transparent, que je viens ensuite coller soigneusement sur mon carton entoilé. Il peut m’arriver d’utiliser des tampons (je ne sais pas m’en servir mais j’en ai à foison), mais il y a tellement de jolies choses qui existent en scrap digital que je crois qu’il ne faut pas s’en priver…

1 (2)

2 (2)

Ensuite je vais, à l’éponge, passer du gesso sur mon autocollant, en n’insistant pas trop sur la partie imprimée, l’encre de mon imprimante n’étant pas waterproof. Je tamponne légèrement un peu partout. J’aime bien l’effet que donne le gesso ainsi déposé à l’éponge…

3 (2)

4 (3)

Une fois que mon gesso est bien sec (cela prend pas mal de temps), je commence à apporter un peu de couleur à l’aquarelle. Une couleur après l’autre.

5 (2)

6 (2)

7 (1)

Je me sers ensuite souvent du « Color Spritzer » pour vaporiser l’encre de mes feutres à travers un ou plusieurs pochoirs.

8 (1) 

Une fois que j’estime avoir assez colorisé mon fond j’applique de la pâte de structure (modeling paste) avec un pochoir.

9 (1)

10 (3) 

En attendant que ce soit bien sec je farfouille dans mes scrap bidules à la recherche d’embellissements. J’en sélectionne et les mets de côté.

11

Je prépare également des embellissements à partir de mon brush utilisé en fond. Avec Photoshop Elements j’isole la fleur, élément principal du brush.

12 (2)

J’enregistre ma fleur au format .jpg et je l’ouvre dans Silhouette Studio, le logiciel grâce auquel je communique avec ma Cameo. Je prépare une feuille à imprimer puis à découper avec plusieurs fleurs, de tailles différentes.

13 (2)

Je découpe également dans du papier blanc des formes déjà toutes prêtes au format .svg, ici ce seront des branches de feuilles trouvées sur la boutique Silhouette.

Puis je procède à ma mise en page. Ces temps-ci je mets beaucoup mes photos au centre de mes pages, avec des embellissements sur les côtés. Je mélange mes fleurs détourées imprimées et coupées, mes branches découpées en blanc dans différents formats, des embellissements tout prêts, et j’assemble le tout.

14 (2)

15 (2)

★★★ Agnès' blog // le blog d'Agnès ☞ Le Scrap D'Agnès ★★★