Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
6 octobre 2014

RDV Technique - Invitée Tribucosta

ent+¬te rdv technique

Bonjour,
Nous retrouvons comme prévu Edwige pour un pas à pas très détaillé qui vous permettra de réaliser un superbe fond de page personnalisé. Nous lui laissons la parole:
**********************
Avec ce pas à pas, je vais vous montrer une des techniques que j’utilise pour habiller mes fonds de page, celle qui vous permet de jouer avec encres et tampons. Vous allez voir, c’est tout simple.

Pour votre page, il vous faut :

-          Un fond clair et de préférence uni (ou avec des motifs légers et pas trop contrastés) Personnellement, j’utilise du papier aquarellable épais (350 gr), plus adapté et surtout, qui ne gondole pas comme beaucoup de papiers de scrap.

-          Un brumisateur ou, à défaut, un pulvérisateur d’eau. J’ai une préférence pour le brumisateur avec lequel on dose beaucoup plus facilement la quantité d’eau ce qui est un plus lorsqu’on veut obtenir un rendu précis.

-          Un sac plastique blanc et une pochette plastique scolaire de bonne qualité. Pourquoi un sac blanc ? Tout simplement pour mieux visualiser la quantité d’encre posée.

-          Une encre à eau (Distress, Adirondack, Stampin Up…)

-          Essuie tout et/ou lingettes de ménage

-          Au moins 3 ou 4 tampons de fond avec une taille de motifs différente

-          Modeling paste (étape facultative)

-          Pochoir de fond

-          Carte de fidélité (qui sera condamnée ^^)

Commencez par étaler votre sac plastique blanc devant vous et tamponnez-le directement avec votre pad (encreur). Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de cette étape : si votre encre est neuve alors allez-y mollo, pareil si votre encre est très pigmentée (noire, couleur intense). Il vaut mieux y aller doucement au départ quitte à encrer votre fond en plusieurs étapes (ce qui est même conseillé car le rendu est plus « profond »…enfin, ça n’engage que moi ^^)

IMG_3675

Avec le brumisateur, humidifier directement le sac et n’hésitez pas à bien humidifier, il faut bien voir de grosses gouttes.

IMG_3676

Appliquez votre pochette plastique sur votre sac plastique afin de diffuser l’eau sur toute la surface encrée. L’avantage de cette pochette, c’est que vous pouvez quand même un peu orienter la trajectoire de l’eau et donc décider quelle « forme » vous allez obtenir même si cette forme restera très aléatoire.

IMG_3677

Soulevez votre pochette parallèlement à votre sac plastique. Vous pouvez scotcher votre sac aux angles sur votre plan de travail pour aider lors de cette étape car les sacs ont tendance à bien adhérer entre eux.

Appliquez directement votre fond sur le sac plastique en tapotant du bout des doigts pour bien l’imprégner. Ici, deux options : soit vous le soulevez directement du sac, bien parallèlement et vous obtenez un fond avec des taches de tailles différentes, soit vous voulez un fond plus diffus et dans ce cas, ne le soulevez pas mais « caressez » le sac avec votre fond pour étaler l’encre.  Sur les photos qui suivent, j’ai « caressé » pour diffuser l’encre sur mon fond. N’hésitez pas à utiliser votre pochette plastique qui est également encrée pour finir votre fond mais la différence, c’est que vous pouvez appliquer votre pochette sur votre fond et non l’inverse. Si votre fond est trop clair à votre goût, recommencez l’opération avec moins d’eau (ce que j’ai fait avec mon fond)

1ere couche :

IMG_3678

 2ème couche :

IMG_3681

Si votre fond vous parait trop « mouillé », vous pouvez le tamponner avec une feuille d’essuie tout. Laissez le sécher entre deux calendriers ou tout ce qui peut vous permettre de le maintenir bien aplati.

Habillage du fond avec les tampons : sélectionnez 3 tampons de fond et commencez par appliquer celui dont les motifs sont les plus gros mais sans votre bloc acrylique habituel. Seulement avec vos doigts, de sorte à ne pas appliquer toute la surface du tampon et de façon aléatoire sur votre page (tampon LA PETITE FRANCAISE) Vous pouvez le faire en noir mais votre fond sera plus « léger » si vous l’appliquez avec la même couleur que celle utilisée pour la partie aquarelle (Conseil : appliquez vos tampons toujours dans le même sens, ne le tournez pas, votre fond serait trop « en bazar »)

IMG_3682

Répétez cette étape avec les 2 ou 3 autres tampons. Vous pouvez utiliser de l’encre noire pour la dernière étape voire l’avant dernière comme sur mon fond, tout est une question de goût (tampons LA PETITE FRANCAISE)

IMG_3683

IMG_3684 

IMG_3685

 Votre fond est habillé. Vous pouvez compléter de quelques taches :

IMG_3686

Quand tout est sec, déposez votre pochoir de fond et appliquez votre modeling paste (pâte de structure) de la même façon que vos tampons, aléatoirement (en séchant, la modeling aura tendance à s’imprégner de l’encre de votre fond. A titre personnel, je n’ai pas trouvé de pâte qui reste totalement blanche mais je n’ai pas non plus cherché car j’aime l’effet obtenu) :

IMG_3687

 Vous n’avez plus qu’à monter votre page :

IMG_3688

 J'espère que ce petit tuto vous plaira et surtout, n'hésitez pas à me laisser un lien vers votre réa sur mon blog, j'irai voir avec plaisir ! Un grand merci à l'équipe de ScrapRV de m'avoir proposé de partager avec vous une de mes techniques chouchou!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci
N
Merci Edwige pour le tuto!!!!!!!!!<br /> <br /> http://toiledescrap.canalblog.com/archives/2014/11/11/30935587.html
C
merci pour ce tuto !!merci tribucosta, j'ai très envie de tester !!
C
Merci pour ce tuto, il m'a donné envie de me remettre aux pages de scrap !<br /> <br /> Ma page est ici: <br /> <br /> http://lescrapdecristal.over-blog.com/article-page-nature-124815017.html
S
merci pour ce tuto, je me suis bien amusée à le faire, que tut peux retrouver par ici : http://scrapassiondesev.canalblog.com/archives/2014/10/15/30772714.html
Publicité