Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
21 mai 2014

Invitée Carterie - Isabelle Parga

entête rdv carterie

 

 

avatar-blog-1107347122-tmpphp2ZygiPJe remercie l’équipe de Scrap Rendez-vous de me donner une nouvelle fois l’occasion de m’exprimer sur leur blog.  C’est toujours un immense plaisir !

Alexandra m’ayant demandé de proposer une technique, voilà ce que j’ai choisi de partager avec vous :

 

Créer un fond encré avec un bloc acrylique.

 

La technique de base :

-        Sur un bloc acrylique, mettre quelques touches d’encres Distress.

-        Vaporiser un peu d’eau.

-        Appliquer le bloc acrylique sur un papier aquarelle (300 g) mouillé ou non.

-        Recommencer si nécessaire.

-        Après avoir séché son fond, tamponner un motif.

 

Quelques petites astuces pour que le fond soit réussi :

-        Commencer en diluant beaucoup les encres et en mouillant le papier avec un pinceau.

-        Sécher entre chaque opération.

-        Recommencer avec les mêmes couleurs en mettant moins d’eau de façon à avoir des taches plus marquées ,  jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.

 

Quelques exemples de cartes :

3

Pour celle-ci, j’ai utilisé un bloc acrylique plus petit, appliqué deux fois :

7

En partant de cette technique de base, quelques variantes sont possibles, en utilisant d’autres encres ou d’autres papiers pour un effet différent.

Il est possible d’utiliser d’autres encres que les Distress, en excluant toutefois les encres à séchage rapide. Le résultat dépend surtout du dosage de l’eau.

Il ne faut surtout pas hésiter à faire des essais et encore des essais !

Sur cette carte, j’ai testé les encres pigmentées Izink d’Aladine, qui donne un aspect très lumineux  :

1_

Régulièrement,  j’utilise aussi des aquarelles toutes simples (inutile d’avoir des aquarelles de grande qualité).

 Il suffit de les diluer avec de l’eau et  les appliquer sur le bloc acrylique avec un pinceau. L’avantage est que l’on peut obtenir exactement le coloris voulu en faisant des mélanges.

Le résultat avec les aquarelles est identique à celui des encres Distress. On peut d’ailleurs mêler les deux, sur un même fond.

Sur cette carte j’ai utilisé des aquarelles  H2O de Luminarte, qui apportent ce côté irisé, malheureusement peu visible sur la photo   

5

Après avoir créé son fond, il est possible d’embosser un motif par-dessus. Il faut simplement faire attention de bien sécher son papier avant.

Sur cette carte, j’ai embossé mon motif avec une poudre blanche, mis en couleurs avec des encres assorties au fond et dessiné le contour avec un feutre fin noir :

2

Pour des effets différents, il est également possible d’utiliser d’autres papiers que le papier aquarelle.  Il faut tout de même prendre un papier assez épais et comme il va avoir tendance à gondoler, mettre sous presse.  Avec un papier légèrement glacé, on obtient un fond  plus dilué.

Un peu par hasard, j’ai également testé cette technique sur un papier photo, et j’ai été agréablement surprise par le résultat. En effet, on obtient là aussi un fond assez dilué, avec la capacité de bien absorber les encres. Avant de monter la carte, il est nécessaire de mettre sous presse, car il a tendance à gondoler.  

1

Une dernière petite astuce, si vous n’avez pas de bloc acrylique à la dimension voulue, ou si vous voulez varier les formes, vous pouvez utiliser d’autres objets. Il suffit que la surface soit lisse et plate, comme des couvercles, des petites boîtes …

J’espère que vous allez essayer … ou réessayer cette technique et que mes conseils vous seront utiles.

☆☆☆

Isabelle anime des ateliers de carterie pour l'association Madiba Loisirs près de Nîmes. N'hésitez pas à vous rendre sur son blog, une mine d'idées et de techniques! Nous la remercions chaleureusement pour tout le travail que ce billet lui a demandé.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci beaucoup pour l'inspiration, j'ai testé, et si j'avais eu d'autres encres à ma disposition, j'en aurais fait des tonnes !!<br /> <br /> A voir ici, http://coeurdevanisse.blogspot.fr/<br /> <br /> Encore merci !
S
Whouahh elles sont superbes, merciiii pour le partage !<br /> <br /> Bonne journée
S
Voici ma carte avec cette technique <br /> <br /> il s agit de la carte avec les montgolfières<br /> <br /> bisous <br /> <br /> http://sandy21.over-blog.com/article-deux-cartes-et-deux-tags--123971092.html
C
SUPERBEEEEEEEEEEEEEEE, un bloc acrylique, génialement simple à lire, y a pu qu'à, un granddddddddddddddddddddd grandddddddddddddddddddddddd MERCI !!!
L
Merci pour toutes ces belles idées!!
Publicité