Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scrap Rendez-Vous
Newsletter
480 abonnés
Publicité
Archives
21 mars 2014

RDV Recette - Pascale

entête rdv recette

Pour terminer cette semaine irlandaise, je vous propose une recette aussi savoureuse que simple à réaliser: le soda bread. Ce pain typiquement irlandais est réalisé sans levure, mais avec du bicarbonate de soude (soda en anglais, d'où le nom de soda bread, rien à voir avec une boisson gazeuse). Il n'est pas nécessaire de laisser lever la pâte, c'est la réaction entre le bicarbonate de soude et le lait ribot qui la fait monter.

Dans le "vrai" soda bread, il n'y a que de la farine, du sel, du bicarbonate et du lait ribot! Les recettes contenant des oeufs, des raisins et autres ingrédients sont peut-être très bonnes.... mais pas authentiques.

Je vous le montre d'abord...

 

P1100201

 et voici la recette:

 

SODA BREAD

Ingrédients

250 g de farine complète (type 110)

250g de farine blanche ordinaire

1 c. à café de bicarbonate de soude

1 c. à café de sel

420 ml de lait battu (lait ribot)

 

Préparation

Préchauffez le four à 200° C. Dans un grand saladier, mélangez les deux types de farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le lait et mélangez pour obtenir une pâte épaisse et collante. Farinez votre plan de travail et versez la pâte dessus. Pliez et repliez la pâte trois ou quatre fois la pâte sur elle-même, roulez la sur elle-même pour combiner tous les éléments mais ne la pétrissez pas. Formez une boule avec la pâte, puis aplatissez-la légèrement avec la main. Placez le pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites une profonde incision en croix sur la pâte de manière à voir apparaître quatre quartiers (ne les séparez pas). Saupoudrez d'un petit peu de farine. Vous pouvez attendre 30 minutes pour enfourner le pain, ou le mettre immédiatement dans le four si vous n'avez pas le temps. Cuisez 30 minutes. Quand le pain est cuit, mettez-le à refroidir sur une grille.

Le soda bread est meilleur si on le consomme le jour même, il est délicieux avec du saumon fumé (irlandais bien sûr), ou juste du beurre salé.

Et voici la recette sous forme de fiche à imprimer (en espérant que ça fonctionne!!!), cliquez sur le lien:

Sodabread_2

 

Bon appétit!

EDIT:

Des précisions car vous êtes nombreuses à poser la question. Le lait ribot (terme utilisé en Bretagne, ou buttermilk en Irlande) est du babeurre, c'est-à-dire un lait fermenté dans lequel se sont développés des acides. Ce sont ces acides qui réagissent avec le bicarbonate et font lever la pâte. Voilà pourquoi avec du lait normal ça ne marchera pas car il n'y aura pas de réaction. Donc ce sera facile pour les Bretonnes et les Belges (il faut utiliser du lait battu)! Il paraît qu'on commence à trouver du lait ribot en dehors de la Bretagne maintenant, sinon un lait fermenté type leben (parfios écrit elben ou lben), au rayon des produits du Moyen-Orient, conviendra bien aussi, tout comme du "Yorik" de Yoplait.

EDIT n°2:

 

Les proportions de la recette dans l'article sont exactes mais une erreur s'était glissée dans les ingrédients de la fiche recette, elle est désormais rectifiée. Si vous aviez imprimé la fiche recette, merci de la réimprimer pour avoir la bonne version!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oups ! désolée pour le bégaiement !!! lol
M
Bien tentante effectivement mais certaine de ne pas trouver de lait ribot à Nouméa.
M
Une découverte surtout pour la lait ribot qui sera, à mon avis, introuvable à Nouméa !
P
le lait ribot j'aime ça avec des pommes-de -terre, on mangeait ça quand j'étais petite en Bretagne, d'ailleurs je sais en trouver en Bretagne, par ici dans le Loiret c'est moins sûr!
J
Cette recette est bien tentante mais j'ai bien peur de ne pas trouver de lait ribot aux US...j'ai par contre du bicarbonate de soude, "baking soda" ici ! Merci pour cette belle découverte irlandaise !
Publicité