entête rdv techniqueHello dear Friends! Today, I(Virginie) am happy to present you a new "RDV technique" based on the use of modeling paste in scrapbooking.

Bonjour les Scropines! Je (Virginie) suis contente de vous retrouver en ce début de mois pour vous proposer un RDV Technique autour d'un produit : la "modeling paste" ou "mortier de structure".

 Ce RDV va se décomposer en deux temps :

- une première partie aujourd'hui pour vous proposer un tutoriel afin de réaliser un fond de page

- et une deuxième partie pour vous dévoiler la page faite à partir de ce fond... Prête à "patouiller"? 

Tout d'abord, concernant les produits à utiliser, je ne peux vous faire part que de mon expérience et vous conseiller d'acheter un "mortier de structure" un peu épais. Pour ma part, j'ai essayé deux marques dont je suis satisfaite : la "modeling paste" Amsterdam et celle de la marque Liquitex. Maintenant, place au tuto en images.

J'ai décidé de réaliser un fond de page 30x30cm (12'X12') et je suis partie d'un papier "bois" coloré bleu turquoise (collection "I heart summer" de Simple Stories). J'ai ensuite imprimé mes photos et réfléchi (en faisant un croquis) à la mise en page que je souhaitais mettre en place. J'ai commencé par réunir le matériel dont j'allais avoir besoin, à savoir :

 - mon "mortier de structure"- des pochoirs ou "masks", une vieille carte de fidélité, divers tampons, des embellissements dans les coloris de ma future page, ciseau, cutter, colle, crayon de papier... et mes photos (pour cette page, 3 photos carrées de 4,5 cm de côté)

tuto1

 J'ai positionné mes photos comme je souhaitais les disposer sur ma page afin de déterminer les zones à "patouiller". A l'aide de la carte de fidélité, j'ai appliqué une couche de mortier de structure de 2mm d'épaisseur, sous les photos placées à gauche. Ne pas hésiter à passer plusieurs fois la carte de fidélité afin d'obtenir les effets escomptés. Rajouter du mortier de structure si l'on souhaite avoir plus de relief. Puis, dans le coin inférieur droit, j'ai utilisé un pochoir pour faire un motif au mortier de structure. Là encore, je l'ai appliqué à l'aide de la carte de fidélité en une couche de 3-4mm. Une fois le pochoir rempli comme je le souhaitais, je l'ai tout de suite soulevé et l'ai nettoyé immédiatement à l'eau.

tuto5 

tuto9tuto6tuto10

Ensuite, vient l'étape du tamponnage. J'ai sélectionné les tampons que je voulais utiliser et je les ai appliqués de ci-de là selon le résultat que je souhaitais obtenir, et ce dans les zones autour des photos à venir...  Parfois, pour un effet "fondu", j'ai appliqué le même tampon plusieurs fois de suite sans le ré-encrer à chaque fois.

tuto7 

tuto13tuto14

Après le tamponnage, place aux taches!! Pour ce fond de page, j'ai décidé de faire des taches de deux couleurs : des taches turquoises dans un premier temps, puis des taches noires. Pour les taches turquoise, j'ai utilisé l'encre Izink turquoise. J'ai déposé quelques gouttes d'encre dans un petit pot et à l'aide d'un pinceau fin, j'ai projeté des petites taches sur le fond de page. Pour ce faire, je trempe le pinceau dans l'encre et ensuite, je viens tapoter le manche du pinceau afin de faire des petites taches fines.

tuto11

Les taches noires, quant à elles, ont été faites avec un peu de gouache noire diluée avec de l'eau. Et de la même manière que pour l'encre turquoise, j'ai projeté des taches noires où bon me semblait. 

tuto12

 Et voilà! C'est tout! Il n'y a plus qu'à laisser sécher et mon fond de page sera prêt!! Prêt à être travaillé pour devenir une page de scrap...

Voici le résultat du fond de page...

RDV Technique fond de page

 J'espère que ce petit tuto vous donnera envie d'utiliser le mortier de structure! N'hésitez pas à nous envoyer vos réalisations si vous vous laissez tenter!! Pour l'heure, je vous donne rendez-vous demain pour découvrir la page que j'ai réalisée à partir de ce fond... 

I hope you've enjoyed this tutorial and that you will soon use modeling paste on one of your projects. We 'd love to see what you have done based on this tutorial.We hope you'll come back and visit us tomorrow to see the complete layout I made with this background.